Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
How Deep is The Ocean

Comment les Finances Publiques vous transforment en lache ?

23 Juin 2005 , Rédigé par Monsieur Fabuleux Publié dans #Politique

Voila un article qui me fait poser la question suivante. Suis je assez civique et attaché à mon pays pour accepter de payer la dette de l'Etat due à la malhonneteté ecoeurante des dirigeants depuis 20 ans, ou vais-je un jour emigrer lachement pour trouver une terre d'accueil plus responsable et plus pragmatique ? Vous trouverez un debut de reponse dans la derniere partie de la phrase de Copé...

 

L'endettement français, un cas "rarissime" en Europe .

 

LE MONDE | 22.06.05 | 13h40

 

Confirmant le diagnostic alarmant dressé, mardi 21 juin, par le ministre de l'économie Thierry Breton, la Cour des comptes qualifie la situation des finances publiques de "préoccupante" . C'est le principal message de son rapport préliminaire sur la gestion budgétaire de l'Etat en 2004, publié mercredi 22 juin, préalablement au débat d'orientation budgétaire au Parlement. Celui-ci aura lieu les 4 et 5 juillet pour préparer le projet de loi de finances pour 2006. Surtout, elle relève que la position de la France au niveau international ne cesse de se dégrader. Cela tient notamment à la persistance d'un déficit primaire des comptes de l'Etat : "L'Etat est en déficit avant même de pouvoir payer les intérêts de sa dette." Il s'enfonce dans un cercle vicieux, empruntant pour payer les intérêts de ses précédents emprunts. "La dette s'accroît automatiquement puisque la charge d'intérêt qu'elle génère conduit à augmenter le déficit budgétaire" , écrit la Cour.

 

Or cette situation est "rarissime" en Europe : "La France partage, avec son plus important partenaire, -l'Allemagne- la particularité, d'avoir depuis 2002, un déficit primaire" , écrit la Cour. La France a donc perdu l'avantage relatif que lui donnait, il y a encore dix ans, son faible endettement. Surtout, l'institution souligne qu'il y a des évolutions très divergentes en Europe : le poids de la dette s'alourdit dans quatre Etats (l'Allemagne, la Grèce, le Portugal et la France) mais diminue dans tous les autres.

La France détient un autre record : celui des pays qui ont la plus forte proportion de dépenses publiques (54,5 % du PIB, contre 48,5 % dans la zone euro). Elle se situe désormais devant la Finlande et se rapproche très vite de la Suède (55 %) et du Danemark (57 %), qui ont réduit sensiblement le poids de la dépense publique dans leur économie depuis dix ans.

CONFÉRENCE ANNUELLE DES FINANCES PUBLIQUES

Concernant l'année 2004, la Cour des comptes relève que la Sécurité sociale et l'Etat contribuent toujours lourdement au déficit, mais qu'une nouvelle source d'endettement apparaît : "Pour la première fois depuis près de 10 ans, les collectivités territoriales ont dégagé un solde négatif." Jean-Raphaël Alventosa, conseiller-maître à la Cour, souligne qu'"auparavant, la contribution des collectivités locales était positive, aujourd'hui, les élus ont plus de charges" , notamment à cause des transferts de compétences, et les recettes ne suivent pas.

Jean-François Copé, ministre délégué au budget, qui assure que l'Etat compensera à l'euro près les transferts de compétences, a suggéré mardi, la tenue "d'une conférence annuelle des finances publiques, regroupant l'Etat, les organismes sociaux, et les collectivités territoriales, dont le rôle serait de débattre du schéma pluriannuel des finances publiques" . Il souhaite que les collectivités locales freinent la progression de leurs dépenses (3 % hors inflation) pour se rapprocher de la norme retenue pour l'Etat (0 % hors inflation).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Non mais quel tête de nœuds ce Jef ! C'est des mecs comme ça qu'il vaut dégager !
Répondre